Se connecter
journal des randos

journal des randos


Toute l'association

Dimanche 11 janvier

Pour cette première rando de 2015 : le tour du grand large : une vingtaine de kilomètres quand même!

Rendez vous comme d'habitude à 8h, sur la place du marché de Cusset et malgré la pluie, nous voilà partis. Dans la demi-heure qui suit le temps s'éclaircit et nous marchons sous le soleil.

Nos randos se déroulent rarement sans péripétie et celle-là ne fait pas exception à la règle. Des travaux nous obligent à prendre des chemins de traverse, et à franchir des grillages, ce qui ne va pas sans difficulté, surtout pour la gente féminine, toutes n'ayant pas forcément  les longues jambes de Claudia Schiffer!

13h, retour à Cusset ( les messieurs n'oublient pas les étirements), juste le temps pour certains d'avaler un sandwich et de repartir pour une autre marche ... ou à la recherche du parapluie égaré.

 

Dimanche 25 janvier

Le groupe est au complet pour cette rando de Lozanne : 12 km seulement cette fois ci, mais quelques jolies grimpettes, une petite bise plutôt frisquette et même quelques vestiges de neige. Gants, bonnets et écharpes n'étaient pas de trop.

Photo souvenir devant le dinosaure (comme les mousquetaires, 20 ans après!) Des relais tout à fait sympas, même si Irène s'est vu refuser une deuxième tranche de pain, et à l'arrivée, saucisson et pommes de terre.

 

Dimanche 15 février

Pour cause de début des vacances scolaires et de grippes, la rando, initialement prévue le 8, a lieu le 15. Peu de participants quand même, les journées hivernales n'étant décidément pas propices à se lever tôt pour marcher! Les courageuses ont quand même participé à la marche de Sorbiers dans la Loire : 12 km sous un ciel plutôt clément, mais la pluie était bien présente sur la route de retour sur Lyon.

 

Dimanche 22 février

Preview

Sarcey : circuit de 10km (qui en fait en réalité 11,500km, en comptant le détour pour rejoindre le ravitaillement!).

Au départ, vent plutôt friquet, mais sur le chemin nous sommes à l'abri de la bise et le circuit se déroule sans souci, le balisage est très explicite et le relais à mi-chemin bien apprécié (surtout le fromage du terroir). A l'arrivée, le traditionnel saucisson chaud, pomme de terre, accompagné d'un verre de Beaujolais et de crêpes pour les plus gourmands...

 

Dimanche 8 mars :

Vaux la Montagne : les 10 marcheurs ont bénéficié d'un temps tout à fait printanier pour cette première rando de mars. 16 km pour l'une et 12 pour les autres. Cela commence par des descentes sympathiques mais évidemment, les grimpettes sont au bout de la route (longues, mais pas trop méchantes cependant) De très beaux paysages, des relais corrects , une coupe gagnée pour le nombre de participants et une excellente soupe à l'oignon à l'arrivée!

Merci à Bernadette qui a fourni les éléments pour ce petit compte rendu et à Chantal pour les photos.

 

Dimanche 23 mars

Pour cette 2ème marche solidaire organisée par le comité de jumelage Givors-Gavinané (Mali), 11 participants dont 3 choisissent de faire 16 km et les autres partent pour 11km.

Ponts positifs : Accueil très sympatique, météo correcte, parcours sans trop de difficultés, aucun problème de stationnement, très bonne cervelle de canut à l'arrivée.

Points négatifs : un peu trop de goudron et au relai des rondelles de gingembre un peu trop goûteuses! (Jocelyne et Chantal ne se feront pas pièger 2 fois ...)

Une très bonne note quand même pour l'ensemble et nous souhaitons aux organisateurs davantage de monde pour l'année prochaine.

 

Lundi 6 avril : Panissière

Petite rando impromptue (décidée le 23 mars) de 11 km, avec 8 participants pour l'ALC.

Ciel bleu immaculé et température idéale quand on est à l'abri de la bise. Pas de difficultés, grimpettes raisonnables et 2 relais (Suzanne siffle un verre de vin blanc comme si c'était une  citronnade!) + un repas à l'arrivée.

 

Dimanche 12 avril ; Montcarra, la randonnée des fleurs, la bien nommée.

Super rando de 15 km : paysages variés, chemins tranquilles loin des routes, dénivelés raisonnables et ce qui ne gâte rien, très bonne gestion des organisateurs.

Des fleurs, nous en avons vu de toutes sortes ; primevères, violettes, pervenches et surtout des tapis immaculés d'anémones des bois (avec de temps à autre quelques unes rosées!)

Le temps était au beau fixe, la température digne d'un mois de juin et nous avons entendu pour la première fois le coucou (heureusement nous avions tous, ou presque quelques sous dans la poche!)

A noter : nous avons souvent vu des randonneurs avec des chiens, mais c'est la première fois que nous en rencontons accompagnés d'alpagas!

 

 

Dimanche 26 avril  : Dompierre sur Chalaronne

Pour cause de vide grenier, peu de participants pour cette rando, mais les quelques marcheuses irréductibles sont revenues enchantées de cette sortie.

17km, température très agréable ; soleil et petit vent,

Au départ, boisson chaude avec petit sandwich au jambon, sur le parcours, délicieuses confitures maison et à l'arrivée, saucisson chaud (extra) et pommes de terre, crème de gruyère et gâteau lui aussi maison. Bref une vraie rando pour les gourmands, à reprogrammer pour une prochaine année.

De plus la campagne embaumait le muguet!

A signaler : Bernadette, Irène et Jocelyne ont été interviewées et photographiées par le progrès de l'ain, bien sûr parce "qu'elles sont vraiment phénoménales et méritent d'être dans le journal"

Merci à Bernadette pour le compte rendu de la rando.

 

Semaine du 2 au 9 mai.

Cette année c'est dans le Gers que les randonneurs ont choisi de sillonner les chemins. Temps partagé entre tourisme et marche, sans oublier la pétanque, la coinche, le rami et bien sûr, la gastronomie!

Petit bonus cette fois ci, notre lieu de résidence étant situé au "hameau des étoiles", à Fleurance, nous nous sommes aussi initiés à l'astronomie. Paysages verdoyants et météo clémente, bref une semaine pour se ressourcer et aborder l'été avec le plein de bonne humeur et de vitalité.

 

Dimanche 30 août : Tignieuland

C'est sous un soleil de plomb que nous avons repris pour cette nouvelle saison  2015/2016 une belle randonnée de 14 km. Le dénivelé était très raisonnable,  un petit questionnaire sur le village et deux jeux à l'arrivée pour augmenter nos points. Nos réponses et les jeux de boules et de dés  n'ont pas fait de nous les heureux gagnants. Heureusement, malgré, les 2 ravitaillements, nous avons dégusté un délicieux sabodet accompagné de pommes de terre.

Merci à Chantal pour ce compte rendu.

 

Dimanche 13 septembre 2015 : Trévoux 13 km

Malgré des prévisions météo très pessimistes, belle journée pour cette deuxième rando de la nouvelle saison qui commence. Le dénivelé de 250m n'a pas posé de problème et la pluie de la veille n'avait pas détrempé les chemins. Nicole qui a passé son enfance à Trévoux nous a fait une visite guidée. Le nom pittoresque des rues ( rue du bois, rue des lapins, rue casse cou ...) et les terrasses ombragées des restaurants , tout cela avait un petit air de vacances prolongées.

 

Dimanche 4 octobre : Beaujeu

Grand beau pour cette magnifique rando qui a vu le retour de Guy et Michèle. Même si les couleurs de l'automne n'était pas encore installées, les paysages étaient superbes.

 

Dimanche 18 octobre : Lacenas

Petit effectif et petit kilométrage pour cette 2ème rando d'octobre, exepté pour Jocelyne qui s'est bravement aventurée sur le circuit de  18 km, malgré un dénivelé conséquent! Les petits chemins entre les haies de buis ou au milieu des vignes étaient bien agréables sous le soleil et nous avons pu admirer les belles maisons de pierres en traversant villages et hameaux. Le relai était  sympathique et varié et la soupe de potiron à l'arrivée très appréciée.Nous décernons 4 fourchettes aux organisateurs! Un orgue de Barbarie accompagnait le repas, ce qui nous a permis de nous livrer à un quizz musical improvisé...   En route, rencontre avec un couple encore plus distrait que nous, que nous avons du remettre plusieurs fois sur le bon chemin ...

 

Dimanche 10 novembre : Chezeneuve

10 parcicipants pour l'ALC. très beau temps, ravitaillement bon mais un peu léger. Beaucoup de marcheurs. (compte rendu de Bernadette)

 

Dimanche 17 novembre : Heyrieux dans l'Isère 

Ils fêtaient leur 10e rando ! trés bon organisation !!!!!!!

1800 participants parait -il !   nous seulement 5 !!!   ( mais les meilleurs ! ) joce 15 km, les autres 10....
superbe rando ensoleillée  : pour un 15 nov. , encore bras nus !
un relais avec bon ravitaillement  et à l'arrivée : saucisse (délicieuse !) ,pomme de terre, fromage , pain , flan"danone" :
ils avaient bien fait les choses  : chaque fois nous étions servis et avec le sourire ! et nous sommes repartis chacun avec un SAUCISSON pour "marquer" les "10"ans !  (Compte rendu de Bernadette)
 

Dimanche 29 novembre: les bords de Saône

Changement de programme pour cette dernière rando de novembre, la course d'orientation n'emballant finalement pas grand monde !

Balade le long de la Saône, de Fontaine à Neuville, 10 km environ.

Promenade jalonnée d'oeuvres d'archtectes, de paysagistes et d'artistes : Observatoires, cabanes dans les arbres, arbres aux poissons girouettes, "Trompe le monde" et la "Génialithe" (voir photos).

Flânerie dans les rues de Neuville, même jusqu'à la porte de Marie-Claude et Henri. Nous avons admiré l'église construite au XVIIème et partiellement rénovée au XIXème.

Un regret, la trop longue distance parcourue le long de la nationale!

 

Dimanche 13 décembre : Crémieu

Comme chaque année, la rando de Noël est pilotée par Gisèle et Raymond crémolane et crémolan d'adoption et se termine par un repas à l'auberge de la Chaîte où nous faisons maintenant figure d'habitués. Rando : 3h, repas : presque autant !

 

Dimanche 10 janvier 2016 : Dommartin

Première rando de l'année donc forcément très cool,il faut se remettre des fatigues des fêtes !

10 km, 125 m de dénivelé, météo clémente et cette fois-ci, pas d'association organisatrice, nous nous débrouillons seuls ! Départ du parking de la place de la mairie et début de chemin à travers les lotissements qui semblent pousser comme des champignons. Sur la route petit relai improvisé pour ne pas rompre avec les habitudes, crochet jusqu'au château de Cruzols et retour tranquille aux voitures.

pour prolonger un peu cette journée de retrouvailles de début d'année, repas à la cafèt de Auchan Ecully.

 

Dimanche 24 janvier 2016 : Saint Romain

Belle randonnée sportive dans les Monts d'Or à faire par temps sec, ce qui n'était pas le cas aujourd'hui.
Dénivelé de 370 m de Saint Romain au Mont d'Or, au Mont Thou, sur des sentiers boueux et très glissants. 2 ou 3 chutes dont Mireille et Chantal (photo des pantalons!!!). Fin de la randonnée par la demeure du chaos. Arrivés au parking vers  13h15, l'estomac vide malgré deux petits ravitaillements improvisés par Suzanne, Nicole et Bernadette.
(Compte rendu de Chantal)
 
 
Dimanche 7 février : Montceaux
 
Le matin le grand vent de la nuit était tombé, mais le temps était un peu menaçant lorsque nous nous sommes retrouvés à Cusset. Sur l'autoroute, c'était le déluge et pas d'acalmie à notre arrivée à Montceau. Du coup trois d'entre nous ont préféré opter pour une visite de l'église de Brou !
Les six autres, bien encapuchonnés se sont lancés pour la rando de 7km, mais finalement la pluie s'étant arrêtée et le parcours se révélant plutôt facile, c'est le sentier  de 13km que nous avons parcouru. Seuls sur les chemins, nous avons été accueillis comme des princes au relais, les organisateurs ne pleurant pas le vin chaud (très apprécié et jugé digne de celui de Nicole !). Paysages très dégagés et belles batisses : à refaire par temps moins "bouché"...
A l'arrivée, pommes de terre, saucisson, fromage, tarte et café, le tout accompagné d'un petit Beaujolais et tout cela sur fond musical, un chanteur guitariste étant de la partie !
Rando à noter sur les tablettes pour l'année prochaine.
 
 
Dimanche 21 février : Virigneux dans la Loire
 
Nous étions 10 pour cette dernière rando de février. Un temps exceptionnellement beau et chaud, une vue très dégagée et de très beaux paysages, tous les ingrédients pour une super balade. 6 d'entre nous ont opté pour le trajet de 8km et les 4 autres pour celui de 15.
Un seul bémol, beaucoup de monde et donc une longue file d'attente pour chacun des 2 relais ! A l'arrivée le plat traditionnel : saucisson pommes de terre.
 
 
 
Dimanche 6 mars : Saint Laurent d'Agny
 
nous étions  7
Jocelyne a fait 18 km !
 toutes les autres seulement 12 km
mais nous sommes arrivées pratiquement ensemble pour déguster un succulent saucisson !!!
avec pommes de terre , crème de gruyère et pomme !!!
quant au temps : froid ,  couvert , soleil un peu , neige sur quelques arbres  et un peu sur l'herbe , la gadoue , passage d'un gué avec beaucoup d'eau , 5mn de grésil   : mais toutes bien contentes de cette rando malgré la différence de température avec la précédente  !!!
Compte rendu : Bernadette
Photos ; Chantal
 
 
Dimanche 20 mars : Quincié en Beaujolais
Une première pour l'ALC pour cette rando organisée par "le sou des écoles"
Effectif très très  réduit : Jocelyne , Irène et Bernadette.
Parcours de 16 km choisi (mais deux d'entre nous ont renoncé aux   3 derniers km . car forte montée et descente assez dure même pour Joce ! )
2 relais plus à l'arrivée saucisson au vin pommes vapeur , fromage et biscuits.
Très bon accueil
Pas de pluie mais ciel brumeux et petit soleil en fin de parcours.
Compte rendu de Bernadette
Photos de Jocelyne
 
 
Dimanche 3 avril : Odenas
Petite pluie printanière pendant toute la première moitié de la rando. 15 km pour les uns et 11 pour les autres. Le temps quelque peu brumeux nous a empêché de profiter à plein du panorama très certainement superbe par ciel dégagé mais nous avons apprécié les sentiers en lisière de forêt ou de vigne et bordés de toutes les fleurs de printemps. Avons aperçu une biche au détour d'un chemin. Les relais étaient variés et copieux et à l'arrivée la soupe à l'oignon nous a changé du sempiternel saucisson patates.
 
Dimanche 17 avril : Echalas
14 km pour certains et 8 pour d'autres. Belle rando sur les premiers plateaux du parc du Pilat. Alternance de sentiers en sous bois et de paysages dégagés, chemin surplombant un ruisseau, passage de gué, donc circuit agréablement varié. Queques côtes un peu dures, et ceux qui avaient choisi de faire 8km, n'ont pas forcemment moins grimpé !
le fléchage était très visible et les relais proposaient un buffet copieux. A l'arrivée pâtes fraîches et fromage et même Suzanne qui avait pourtant perdu son papier, a pu se régaler...
Autre point positif : ce n'est qu'a 36km de Lyon.
 
 Du samedi 30 avril au samedi 7 mai
L'équipe des randonneurs est partie sillonner les sentiers en Charente Maritime. Point d'attache, Saint Georges de Didonne tout près de Royan.
La Rochelle, l'Île d'Oléron, Rochefort, les grottes de Matata, autant de lieux que nous avons découverts pendant ce séjour. Soleil radieux, paysages océaniques très dépaysants et magnifiques,et un lieu de villégiature (les Buissonnets) tout à fait agréable, toutes les conditions étaient réunies pour un séjour réussi. Un seul regret : ce fut un peu court !
 
Dimanche 5 juin : Cogny
Petite rando de 12 km pour cette journée qui pour la plupart d'entre nous sera la dernière marche de l'année, le planning de ce mois étant comme tous les ans, particulièrement chargé ! Temps clément, même parfois un peu chaud (ce qui n'était pas gagné vu les conditions météo de ces dernières semaines !) et bien sûr, les beaux paysages du Beaujolais particulièrement fleuri en cette saison - coquelicots, vesces des haies, bleuets, églantines et bien d'autres encore -. 500m de dénivelé et soupe à l'oignon à l'arrivée.
 
 
Dimanche 4 septembre 2016 : Tignieu
Comme l'année dernière le soleil était au rendez vous pour cette rando de 14 km, sans dénivelé ou presque. Nous avons été accueilli par Chantal qui faisait partie du comité d'organisation et qui malgré l'ombre des platanes a aussi bien souffert de la chaleur !
Nous avons répondu (brillamment) au questionnaire et participer au lancer de dés et au lancer de boules avec un peu moins de réussite ! La marche nous a mis en appétit et le sabodet de l'arrivée a été très apprécié.
Une première randonnée bien sympathique.
 
Dimanche 18 septembre : Brindas
Les randos se suivent mais ne se ressemblent pas. Après la grosse chaleur du 4, le temps menaçant du début de  cette journée, nous a fait opter pour le trajet de 10km et un dénivelé de 200m. Marche le long de la rivière, passages dans les sous bois, deux relais aux buffets bien garnis, copieuse collation à l'arrivée et finalement pas de pluie ...
 
Dimanche 2 octobre : Echalas
10km avec 150m de dénivelé pour certains, 15km et 300m de dénivelé pour d'autres. Belle randonnée alternant les passages en sous bois et les paysages découverts, temps idéal pour marcher et buffets bien garnis.Un seul bémol : beaucoup de monde et donc entre autres inconvéniants, une file d'attente conséquente pour acceder au plateau repas de l'arrivée ...
 
Dimanche 16 octobre : Sain Bel
13 km pour tous, y compris Michèle et Guy qui faisaient leur "grand retour". Dénivelé raisonnable mais grimpettes quand même bien marquées (mais en papotant ça passe plus facilement !). Quelques nappes de brouillard dans la vallée mais météo bien agréable pour marcher. Sur le chemin, nous avons reconnu la glacière, construite au XVIIIème et qui servait à stocker la glace à des fin alimentaires pour le château de la Tourette.
Deux relais avec salé et sucré et à l'arrivée pot d'accueil avec quelques pâtisseries.
 
Dimanche 6 novembre : Ecully
 
Dimanche 20 novembre : Hières-sur-Amby.
Randonnée conjointe avec l'AACS (Association d'Activités Culturelles et Sportives) de Tignieu. très jolie marche le long d'un cours d'eau bordé d'arbres aux branches très moussues (féérique !), découverte du château d'Edouard Herriot, la madone, le site gallo romain de Larina et bien sûr un excellent repas qui constitua une pause très appréciée. Merci beaucoup au randonneurs de l'AACS qui nous ont servi de guides et à Chantal pour nous avoir mis en relation avec cette association. Expérience à renouveler ...
 
Dimanche 4 décembre : Miribel Jonage
Petite balade tranquille. A renouveler en  janvier en prévoyant un trajet plus long avec pique nique !
 
Dimanche 11 décembre : Crémieu
Pour clore les randos de l'année 2016, nous nous retrouvons comme à l'accoutumé à Crémieu. Une fois encore, Gisèle et Raymond nous avaient concocté un joli circuit, pas trop difficile,pour finir en douceur. Merci a eux de nous avoir à nouveau servi de guides et d'avoir émaillé le trajet d'anecdotes du terroir (le Tilleul de Jeanne de  Chantal, les 3 pendus). Et comme d'habitude le repas à l'auberge de la Chaîte a été très apprécié !
 
                      
 
 
Dimanche 15 janvier 2017 : Miribel Jonage
Comme nous nous l'étions promis en fin d'année 2016, nous voilà à nouveau dans le grand parc pour cette fois ci le tour complet du lac, avec  le pique nique dans le sac à dos. Petite couche de neige en ce dimanche matin un peu frisquet mais finalement température bien acceptable et nous avons même eu droit à de grande périodes ensoleillées. Quelques difficultés pour trouver le bon chemin : les avis divergent et l'option retenue, n'est pas toujours  la bonne ...De l'avis général, la signalétique est vraiment déplorable !!!
Nous sommes quand même parvenu à notre fin et nous l'avons contourné ce fichu lac !
Bilan : très belle journée de reprise de rando et 15km bien tassés pour fêter le retour d'Irène et Jocelyne. A Villeurbanne, arrêt chez Lucien et Nicole pour un goûter au champagne très apprécié ( et nous n'avons pas oublié de trinquer à la santé des absents !)